Psychomotricité

La psychomotricité est une profession paramédicale, qui s’exerce en France sur prescription médicale (via votre médecin traitant ou pédiatre). C’est une méthode thérapeutique destinée aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des difficultés sur le plan moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

La psychomotricité prend en compte la liaison entre corps et psychisme en étudiant les interactions entre perception, sentiment, pensée, mouvement et comportement. Elle observe la façon dont ces interactions se manifestent sur le plan corporel et influencent le mouvement. Le corps en mouvement constitue donc la base du travail en psychomotricité. Au-delà du corps, la psychomotricité considère la personne dans sa globalité, c'est-à-dire qu'elle tient également compte de la vie psychique de celle-ci ainsi que de son environnement physique, social et culturel.

L’objectif est d’aboutir à un équilibre et un bien-être psychique et physique.


Psychomotricienne, diplômée d’état au centre d’études de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris, j’ai complété ma formation par des études d’enseignante au CFP de Lyon. J’ai exercé en tant qu’enseignante spécialisée. J’ai utilisé et développé un grand sens du contact, des qualités d’écoute, d’empathie, d’initiative et de créativité.

Par ailleurs, je suis maman de 5 enfants. Par eux, par leur développement, j’ai énormément progressé, appris, expérimenté. J’ai dû faire preuve de disponibilité et de patience. J’ai également compris combien la relation corps et psychisme était essentielle dans le développement de la personnalité, dans les attendus scolaires, dans les enjeux sociaux et dans l’équilibre mental.

Forte de ce parcours et de ces expériences je vous propose à travers une relation de confiance, d’intervenir

  • auprès des jeunes et adultes pour “lacher prise”, developer l’instrospection et se reconnecter à soi.

  • auprès de votre jeune enfant dans son développement psychomoteur afin d'exercer ses habiletés motrices, son autonomie, ses compétences sociales, sa confiance en soi et envers les autres, sa capacité à gérer ses émotions, et tout simplement le plaisir d’être en mouvement.

  • auprès d’enfant en difficulté scolaire liée à un trouble d’apprentissage (Dys-, TDA/H, EHPI, Hypersensibilité, …) pour les accompagner dans leur progression académique.

  • auprès des familles pour les rassurer et les guider dans l’accompagnement de ces difficultés (participation aux équipes éducatives scolaires, rédaction des comptes-rendus, aide à la mise en place d’aménagements scolaires en travaillant en collaboration avec les enseignants, les Aides de Vie Scolaire, les éducateurs et les différents thérapeutes…).

  • auprès d’enfants handicapés moteurs, malades de naissance, après accident ou traumatisme pour les aider à appréhender leur environnement.